Apollon, à peine né sur l'îlot de Délos, part sur les routes pour trouver un lieu ou fonder son culte.
Après avoir été berné par la muse Telphousa qui cherche à l'écarter de son sanctuaire en Béotie, il prend le chemin du Parnasse pour y batir un temple. Il commence par tuer le monstre femelle qui gardait l'endroit. Le monstre pourrit, donnant son nom au lieu : Pythô.
Il détourne un groupe de navigateurs crétois pour qu'ils instaurent son culte en cet endroit.
L'Hymne homérique à Apollon : récit détaillé du voyage du dieu de Délos, son lieu de naissance, jusqu’à Delphes ...
Plusieurs variantes, contradictoires, coexistent sur la façon dont Apollon s'empara de l'oracle.
Certaines en donnent une version violente, d'autres laissent entendre que Thémis, à qui Gâ avait confié l'oracle, transmit paisiblement la propriété à Apollon.
Ces mythes sont à l'image du dieu, qui a une réputation a priori pacifique (civilisateur, constructeur, protecteur des troupeaux, musicien, etc.), mais dont une face mois connue est violente, sanguinaire ("l'Apollon au couteau"), et fut pour cette raison le dieu consulté par les meurtriers.
(écouter Marcel Détienne : Apollon, le bel assassin de Delphes)
En tout état de cause, Apollon a délogé une déesse qui régnait auparavant sur l'oracle. Gâ, Athéna, Déméter, Artémis étaient toujours vénérées à Delphes, mais, à part Gâ, ces déesses furent mises à distance de l'Apollonion, autour du temple, réservé au dieu principal.
DELPHES
nombril du monde grec
DELPHI
navel of the Greek World
trésor des Cyrénéens
Cyrenean Treasury
SD 302
Cyrène est une fondation des habitants de Théra, sur l'île de Santorin, dont la localisation résulte d'un oracle de Delphes.
Du fait également des aventures de la nymphe Cyrène avec Apollon, les liens de cette prospère colonie qui donna son nom à l'actuelle Cyrénaique (Libye) furent toujours très étroits.
Cyrène possède un temple d'Apollon et un autel particulièrement luxueux. Le trésor date de la fin du IVe siècle av. J.-C., c'est à dire l'époque de l’achèvement du temple.
Construit en marbres de différentes origines, posé au sommet du mur de péribole, il se détachait ainsi sur le paysage pour un visiteur arrivant de l'Est, raison pour laquelle sa façade "arrière", visible de loin, est décorée de pilastres.
En façade, un système original de colonnes encastrées dans les antes permettait de combiner le plan traditionnel d'un trésor avec antes, avec la perception d'une façade tétrastyle.
Les vestiges de l'encadrement de la porte permettent de restituer un décor très luxueux.